3 questions à la FRCIVAM
Dans le cadre de la journée d’échange « Pour une meilleure qualité de l’eau en Pays de la Loire : comment sensibiliser et mobiliser les acteurs et le public » qui s’est déroulée en octobre 2017, Gwenn Abaziou, animatrice coordinatrice de la Fédération Régionale des CIVAM – Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, a présenté les actions mises en place par sa structure dans le cadre du PRSE3.
C’est quoi la FRCIVAM ?
Il s’agit de la Fédération régionale des CIVAM – Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural. On fédère une quinzaine d’associations réparties sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire.
Le cœur d’action des CIVAM, c’est l’accompagnement des agriculteurs au changement de systèmes de production et de pratiques.
En 2016, environ 160 journées d’accompagnement ont ainsi été organisées sur la Région (groupes de formation et groupes d’échanges plus thématiques), sous forme de parcours où les agriculteurs s’engagent sur plusieurs jours.
Quels types d’actions menez-vous et dans quel esprit ?
Moi j’y suis animatrice coordinatrice sur les questions d’énergie et d’environnement. A titre d’exemple, on porte actuellement un programme d’actions visant à favoriser la réduction des gaz à effet de serre liés à l’agriculture. Nous mettons aussi en œuvre des actions visant à améliorer la qualité de l’air et de l’eau, d’où notre témoignage aujourd’hui au sein d’un atelier.
Au sein de ces programmes, les animateurs CIVAM sont dans une posture de facilitation, un peu de conseil mais pas d’expertise technique. L’idée est bien de favoriser les échanges entre pairs. Ou d’aller chercher des intervenants aux compétences précises sur différents sujets techniques comme les économies en intrants, mais aussi économies de charges pour limiter les investissements et développer l’autonomie alimentaire sur les fermes, autonomie entendue y compris au niveau décisionnel...
Quelle action présentez-vous à l’occasion de cette journée d’échange sur la qualité de l’eau ?
Nous présentons une action soutenue dans le cadre du PRSE3, qui est l’organisation de demies-journées techniques à destination des agriculteurs, notamment en zones de captages d’eau prioritaires, pour les sensibiliser aux questions du bocage et du pâturage. Des systèmes herbagers pâturants limitent le besoin d’intrants. Idem pour le bocage avec la filtration apportée, la limitation du ruissellement et du lessivage.
Cela a été mis en oeuvre dans différents départements, et permet de donner une première approche de cette question à des agriculteurs qui ne sont pas forcément inscrits à un programme: cela constitue donc une porte d’entrée pour peut-être aller plus loin, derrière, avec eux, en terme d’accompagnement.
Retrouvez la synthèse de la journée ainsi que les interviews des autres acteurs sur le site du GRAINE Pays de la Loire et du PRSE3.