3 questions au SYMBOLIP
Dans le cadre de la journée d’échange « Pour une meilleure qualité de l’eau en Pays de la Loire : comment sensibiliser et mobiliser les acteurs et le public » qui s’est déroulée en octobre 2017, Anouk Niatel, animatrice qualité de l’eau au SYMBOLIP, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Oudon pour la Lutte contre les Inondations et les Pollutions, a présenté ses attentes face à un tel événement.
Quel est le rôle du SYMBOLIP ?
Notre boulot, c’est d’animer le programme d’action de lutte contre les pollutions diffuses sur le bassin de l’Oudon, qui ont un volet agricole et un volet non agricole.
Dans ce syndicat mixte, sont regroupés des syndicats de gestion des milieux aquatiques et les syndicats d’eau qui ont adhéré pour porter les actions de lutte contre les pollutions sur ce territoire sensible vis à vis de cette question de manière générale.
Un exemple d’action menée ?
Nous avons fait une étude pour mieux comprendre les pratiques des paysagistes sur notre territoire vis à vis des phytos. On a désormais plein de pistes à élaborer avec eux : nous en sommes à l’étape du choix pour savoir ce qui est le plus pertinent ou pas, ce que cette étude a pu apprendre du territoire.
Qu’attendez-vous de cette journée d’échanges ?
Nous participons à un atelier tourné vers la sensibilisation des collectivités, paysagistes, jardineries aussi... Avec l’ambition d’expliquer ce que l’on fait (exemple : une étude pour mieux comprendre les pratiques des paysagistes sur notre territoire vis-à-vis des phytos et les pistes d’actions avec eux), pourquoi on est arrivé à faire telle ou telle action, ce qu’on en retire.
Et, si c’était à refaire, comment nous pourrions nous y prendre ? Une journée comme aujourd’hui permet de constater qu’il se passe plein de choses super intéressantes sur les territoires mais on a pas tant d’occasions que cela d’échanger, de savoir ce qui se passe ailleurs et d’apprendre des erreurs des autres.
Le SYMBOLIP a fusionné avec deux autres syndicats au 1er janvier 2018 pour devenir le Syndicat du Bassin de l’Oudon. Ce nouveau syndicat a les compétences en gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, aménagement et gestion des ouvrages hydrauliques, lutte contre les pollutions diffuses, animation. Il poursuit les missions du SYMBOLIP. (Pour plus d’informations : www.bvoudon.fr)
Retrouvez la synthèse de la journée ainsi que les interviews des autres acteurs sur le site du GRAINE Pays de la Loire et du PRSE3.