Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Union Régionale des Francas des Pays de la Loire

Les francas pays de la Loire Structure adhérente au GRAINE
Coordonnées
37 Rue La Tour d'Auvergne
BP 36 507
44 265 NANTES Cedex 2
Téléphone : 02 51 25 08 50
Fax :02 40 35 59 29
Courriel : francas44 [at] francas-pdl [dot] asso [dot] fr
Site Internet : http://www.francaspaysdelaloire.fr/

Les Francas au service de l’action éducative depuis 60 ans

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants, des adolescents et des jeunes. Pour mettre en œuvre cet objet, les Francas fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société.

L’éducation est la raison d’être des Francas, leur motif premier de revendication et de mobilisation pour rendre « l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible ». L’action éducative pendant le temps libre des enfants, des adolescents et des jeunes est le champ d’intervention privilégié des Francas. Se réclamant de l’éducation populaire, les Francas ont choisi de conduire l’action éducative à partir des modes collectifs d’accueil et d’animation des enfants, des adolescents et des jeunes, avec leurs organisateurs locaux d’activités, conformément à la conception qu’ils ont du « vivre ensemble ».

Les Francas sont une fédération reconnue d’utilité, complémentaire de l’Enseignement Public et agréée par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Par cette mission confiée, les associations départementales des Francas se mobilisent pour prendre en compte le caractère global et continu de l’éducation.  Notre expertise éducative est confortée par la dynamique d’un mouvement d’éducation populaire. Ce mouvement rassemble tous ceux qui, en matière d'éducation, veulent faire émerger des idées nouvelles et stimulantes pour le développement de la cité.

Les activités des Francas

Animation

Elaboration et conduite de projets d’activités : promotion de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ; éducation à l’environnement et au développement durable (démarche Centre A'ERE); activités scientifiques et techniques, développement et valorisation des pratiques artistiques et culturelles ; éducation aux médias, …

Formation : BAFA, BAFD, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, formation continue, formation des bénévoles

Qualification des animateurs, des personnels occasionnels et professionnels de l’animation, des responsables associatifs.

Relation internationales

Organisation de rencontres internationales d’enfants et d’adolescents ; d’échanges de pratiques entre animateurs ;  réalisation et soutien de projets de solidarité.

Ressources et informations

Publication de revues et d’ouvrages sur l’action éducative, conception et diffusion d’outils et de supports pédagogiques et techniques, organisation de forums, colloques et journées d’étude.

Conseil aux organisateurs de loisirs éducatifs  et soutien à la vie associative

Aide à la définition et l’évaluation de politiques et de projets éducatifs locaux.

Accompagnement à la réalisation de la comptabilité, conseil gestion-organisation, ressources humaines

Conseils et accompagnement à l’élaboration d’une stratégie de communication

Formation des bénévoles

Approche pédagogique

Zoom sur une démarche d'éducation relative à l'environnement: le Centre A'ERE développé par les Francas en Pays de la Loire

L’éducation relative à l’environnement et au développement durable est une notion désormais intégrée par les politiques et les éducateurs mais qui reste complexe et sensible car elle nécessite un changement de mentalité et de comportement, interroge nos habitudes de vie sociale, de rapport à l’autre et à l’environnement. Elle nous amène à devoir faire face aux effets des sociétés de pleine expansion industrielle et de forte consommation, à anticiper des bouleversements environnementaux, sociaux et économiques qui comportent beaucoup d’incertitudes, de paramètres variables et de phénomènes inconnus. L’éducation en général doit permettre aux enfants et aux adolescents d’apprendre la vie pour apprendre à vivre, individuellement et collectivement

De plus en plus de structures d’accueil de mineurs souhaitent intégrer dans leur projet une démarche visant le développement durable. Pour les accompagner dans la mise en œuvre, les Francas proposent un outil pédagogique pour devenir Centre A’ERE.

Cf - diaporama joint


Lieu d'intervention

Région Pays de la Loire, une association départementale des Francas par département, un réseau d'adhérents collectifs
Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
guide_-_centre_a-ere_-_dec_2012.pdf4.57 Mo
Javascript is required to view this map.
Revenir en haut