Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

SOS Loire Vivante - European Rivers Network

SOS Loire Vivante - ERN France
Coordonnées



Téléphone : 04.71.05.57.88
Fax :
Courriel : rifm [at] rivernet [dot] org
Site Internet : SOS Loire Vivante

SOS Loire Vivante – ERN France est une association de protection des rivières et plus particulièrement de la Loire et de ses affluents. Fondée en 1989, suite à une mobilisation citoyenne contre des projets de barrages, elle est à l'origine du Plan Loire Grandeur Nature.

SOS Loire Vivante travaille aujourd'hui avec les institutions gestionnaires du fleuve et de ses affluents, agit et informe pour des rivières vivantes sur l'ensemble du bassin versant par des projets de sensibilisation, tels que Rivières d'Images de Fleuves de Mots, et continue à veiller contre toute atteinte à la biodiversité du dernier fleuve sauvage d'Europe.

Plus d'infos sur le site internet de l'association : www.sosloirevivante.org

Approche pédagogique

Depuis 1997, SOS Loire Vivante-ERN France organise le projet pédagogique : Rivières d'Images et Fleuves de Mots.

Rivières d'Images et Fleuves de Mots (RIFM) s'adresse aux enfants de la maternelle au lycée, ainsi qu'à des groupes de jeunes (centre de loisirs, établissement spécialisé...), de tous le bassin de la Loire et ses affluents.

Les enfants sont invités à étudier la rivière par une approche pluridisciplinaire, puis à restituer leurs découvertes au travers d'une œuvre collective artistique soit plastique et/ou poétique sur toile géante, soit sur support multimédia.

La participation est gratuite et le matériel (toiles et peinture) est fourni. De plus le projet est à la carte, c'est à chacun de choisir l'ampleur qu'il souhaite donner à ce travail.

Au mois de juin, toutes les œuvres réalisées sont rassemblées pour une grande exposition ouverte au public et un jury de professionnels décernera des prix. Les lauréats recevront la visite d'un conteur.

Notamment parrainé par Edgard Morin, Jean Marie Pelt, Morice Benin, Kenneth White et CharlElie Couture, ce projet bénéficie du soutien du Plan Loire Grandeur Nature, de l'Etablissement Public Loire, de l'association ALTERTEX (tissus étiques) et de l'entreprise Unilever. Il a de plus été récompensé par le prix spécial des Trophées de l'eau Loire-Bretagne en 1999, le Trophée Valvert pour l'environnement en 2004 et le prix Ushuaïa de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.

Téléchargez la plaquette de présentation du projet

Retrouvez tous les détails du projet sur le site internet : www.rifm.fr


Lieu d'intervention

Bassin versant de la Loire et ses affluents
Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
plaquette_rifm_2015_web.pdf1.32 Mo
Revenir en haut