Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Le Cens Durable - La Serre Ondine

Cens Durable -  La Serre Ondine Structure adhérente au GRAINE
Coordonnées
9 rue Marcel deniau

ORVAULT 44700
Téléphone : 02 51 78 21 28
Fax :
Courriel : p [dot] dasilva [at] mairie-orvault [dot] fr
Site Internet : Mairie d'Orvault

L’Agenda 21, la Serre Ondine, la Mission Développement Durable, autant d’outils dont la Ville s’est dotée depuis 2005 pour mettre en oeuvre une politique forte et partagée du développement durable sur le territoire, en lien avec la dynamique de l’agglomération, pour relever les défis du Grenelle de l’Environnement, pour accompagner un changement de comportement, en profondeur et sur le long terme… La Serre Ondine, avec la Mission Développement Durable, en est la cheville ouvrière par les activités qu’elle propose à tous les publics.

Pour orchestrer la mise en oeuvre de cette politique, la Ville dispose de structures dédiées.

Une mission spécifique qui veille à la bonne réalisation de l’Agenda 21, plan d’actions concerté avec la population (lors de 9 ateliers) et adopté en juin 2007, et plus largement à l’intégration systématique de la dimension développement durable dans la conduite de tous les projets.

Un centre municipal d’éducation, de sensibilisationà l’environnement et au développement durable : la Serre Ondine, créée en 2005. Deux animateurs travaillent :

• En lien avec des associations locales oeuvrant dans les domaines de l’environnement et du développement durable,

• En concertation avec l’Inspection de l’Education Nationale Nantes/Orvault,

• En relation avec les réseaux : GRAINE Pays de Loire, Ecopôle-CPIE de Nantes, Bretagne Vivante, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l’association des Jardiniers Biologiques de France, les Petits Débrouillards…

Un Conseil de Développement Durable >constitué d’une vingtaine d’habitants issus des ateliers de l’Agenda 21, d’élus, de représentants de Nantes Métropole, d’agriculteurs, du Conseil Communal des Jeunes.

Leur mission depuis décembre 2008 : intervenir sur des questions de développement durable à l’échelle du territoire (débat, partage d’expérience, veille, proposition, sensibilisation).

Moyens pédagogiques

Un centre municipal d’éducation, de sensibilisation à l’environnement et au développement durable : la Serre Ondine, créée en 2005. Deux animateurs y travaille.


Approche pédagogique

En lien avec la découverte du monde du vivant, l’éducation à l’environnement et le développement durable, des animations thématiques sont proposées et élaborées en concertation avec les enseignants et selon leurs projets pédagogiques.

 


Lieu d'intervention

Orvault

Accueil du public

Centre de documentation

10, rue Pont Marchand, La Bugallière, 44700 Orvault
02 40 94 80 31
Permanence : mercredi 9h-12h30 et 14h-18h30


Fichiers joints
AperçuFichier attachéTaille
120x176.pdf292.31 Ko
48843_cens_durable_2011-12.pdf2.55 Mo
Javascript is required to view this map.
Revenir en haut