Jardin Camifolia

Créé en 2008, le Jardin Camifolia est situé au cœur de la vallée de l’Hyrôme, à Chemillé- en-Anjou, territoire reconnu nationalement pour sa production et transformation des plantes médicinales.
Aujourd’hui plus de 600 espèces de plantes se santé, beauté et bien-être composent et embellissent les 3,5 hectares du jardin. Autour de la camomille, emblème du territoire, six jardins thématiques sont proposés :
- le jardin des senteurs
- le jardin des cultures locales
- le jardin des plantes toxiques et médicinales
- le jardin des saveurs
- le jardin des fibres et des couleurs
- le jardin botanique
Géré par la ville de Chemillé-en-Anjou (22 000 habitants), il est situé sur la commune déléguée de Chemillé, et fait partie du service Actions touristiques au sein de la direction du rayonnement du territoire. Il valorise un des éléments forts de l’identité patrimoniale de la ville : la filière des plantes médicinales.
Ce thème, élément fort de l’identité territoriale, sert de fil rouge aux activités. Il est complété de manière plus élargie avec le thème du végétal et de l’environnement, et accueille tous les publics (grand public et groupes).
Sa fréquentation a quadruplé en 10 ans : 6840 personnes en 2008, 27 700 personnes en 2018. Chaque année, de nouvelles animations sont mises en place afin de renforcer l’attractivité du jardin et de répondre à la demande du public.
Pour les groupes, sur réservation par téléphone ou mail.
Les groupes : des ateliers pour les plus jeunes, des visites spécifiques pour les plus grands
Des activités pédagogiques sont conçues pour sensibiliser les groupes scolaires (maternelle, élémentaire, collège et lycée) et extrascolaires (accueils de loisirs), sous forme d’une quinzaine d’ateliers pédagogiques où les jeunes sont acteurs de leur découverte.
En complément, un parcours thématique en visite libre est proposé.
Pour les instituts médico-éducatifs, une visite guidée sur l’axe sensoriel est définie.
Pour les groupes étudiants et les groupes adultes, des activités sont également mise en place : visites guidées, visites guidées spécifiques, ateliers thématiques, pôles d’animation.
Les animations s’inscrivent dans une démarche de qualité au sein d’un réseau éducation à l’environnement au CPIE Loire Anjou et au GRAINE Pays de La Loire. Aussi, le Jardin Camifolia fait appel à Terre des sciences pour un avis scientifique sur certaines actions.
Il est également inscrit sur la liste départementale des centres d’accueil à la journée de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.
Les objectifs suivants constituent le cadre et les valeurs de toute action pédagogique développée et menée :
- développer le partage
- partager des connaissances (jardin, botanique, plantes médicinales, gestion écologique)
- transmettre des savoirs et des savoir-faire auprès de tous les publics
- être à l’écoute des acteurs du territoire et des publics (encourager le dialogue entre les générations, valoriser les ressources vives locales)
- créer le lien entre le jardin et le public
- susciter la curiosité et l’envie d’apprendre
- développer sa créativité et curiosité
- laisser place à l’imaginaire et la surprise
- rendre les enfants acteurs de leurs découvertes
- développer l’expérimentation et l’interactivité
- vivre des découvertes et moments agréables en extérieur
- apprendre à respecter les êtres vivants
- ajuster les effectifs des groupes pour être au plus près des découvertes
Les types d’approches : une découverte sensorielle garantie et des ateliers pédagogiques pour tous
Suivant la tranche d’âge, des animations découvertes sont proposées, sous forme de déambulation et de fabulation pour les plus jeunes, comme la recherche de lutins dans le jardin, ou de petites bêtes. Les plus grands découvrent les surprises de la coloration sur tissus avec des plantes ou encore la création d’objets à partir d’éléments naturels.
Chaque jeune repart avec sa production en fin de journée, suivant les activités sélectionnées par les professeurs lors de la réservation.
L’équipe pédagogique et l’accueil des groupes
Pour les animateurs de Camifolia, les rencontres avec le public constituent des moments de partages importants. En pleine saison, une équipe de 5 animateurs accueille le public afin de partager leur savoir et savoir-faire sur les différentes activités éducatives. Ils possèdent des qualifications et expériences en animation nature.
Les effectifs des groupes sont ajustés (pour les classes de cycle 1, un deuxième groupe est mis en place si l’effectif est supérieur à 15 jeunes) afin d’optimiser la qualité d’écoute et d’animation, et d’être au plus près de chaque découverte.
Les moyens matériels
Le jardin de 3,5 hectares est le socle des ateliers.
Il est constitué de 6 jardins à thèmes, ainsi que d’espaces complémentaires : la serre, l’alambic, le droguier, la mare, la ruche pédagogique, le théâtre de verdure, le dôme végétal, les Hommes médicinaux et le parcours sensoriel pieds-nus.
Dès la phase de conception des mises en scènes paysagères, la pédagogie est prise en compte pour permettre un accès pratique aux groupes.
2 salles pédagogiques permettent l’accueil des groupes et la dépose des sacs. Elles sont également utilisées pour des animations nécessitant des besoins spécifiques (électricité, eau…) et en cas de pluie.
Des services pour le confort des groupes sont mis en place
Pour optimiser la qualité d’accueil, différents services sont proposés :
- parking bus et dépose minute
- salle d’accueil pour entreposer les affaires et lieu de renfort en cas d’intempéries
- 3 points d’eau potables répartis dans le jardin
- toilettes adaptées au jeune public (rehausseurs, marche-pieds)
- aire de pique-nique ombragée
- tri sélectif pour un développement durable.
Un livret pédagogique, destiné au professeur, est remis par voie numérique à la fin de chaque animation. Celui-ci propose une synthèse des savoirs acquis lors de l’atelier, et aussi un prolongement d’informations.