Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Grain d'argile

Grain d'argile
Coordonnées
3 impasse des Passiflores
La Favrie du Buron
44360 Vigneux de Bretagne
Téléphone : 02 40 57 11 46
Fax :
Courriel : grain [dot] d [dot] argile [at] orange [dot] fr
Site Internet : Grain d'argile

C’est un atelier d’expression utilisant le glanage et la transformation de morceaux de nature. Nous pratiquons le métissage des techniques du potier avec celles du papetier, du tanneur ou du teinturier. Toutes les étapes des transformations des matériaux avec l’eau, le feu et l’air sont propices à la rencontre entre rêverie et création.

Moyens pédagogiques

Je travaille seul et fait profiter les élèves, les stagiaires et le public de l’alternance entre les animations nomades et les créations personnelles. Ils disposent d’espaces et de documentation dans un atelier où l’aventure de l’expérience est aussi importante que les productions.


Approche pédagogique

Déroulement d’une séquence d’ateliers : Un temps pour le rêve et l’errance : Nous commençons par un temps d’échange informel, sur les attentes des participants. Puis une balade à la découverte de l’environnement est l’occasion de glaner des morceaux de nature ou des matériaux de récupération. Un temps pour l’émergence des idées : Ensuite nous commençons à trier, classer et transformer les matériaux glanés. Au cours de cette étape faite de gestes répétés, la plus part du temps une sorte de rêverie s’installe et fait émerger des souvenir. Ces liens avec des personnes, des lieux, des évènements peuvent aussi devenir les matériaux de l’inspiration. Un temps pour les réalisations : Le choix pour telle ou telle technique d’expression plastique est guidé par la nature du projet. Que ce soit pour l’espace atelier, les outils, l’énergie, j’invite les participants à exploiter les ressources du lieu et les éléments que l’atelier nomade peut fournir. Au final, à partir des créations ou collectives, selon les moyens dont disposera le groupe, le travail réalisé durant l’atelier pourra être le sujet d’un carnet d’atelier retraçant les différents moments vécus ou d’une exposition.


Lieu d'intervention

Permanente à l’atelier de Vigneux de Bretagne et nomade dans les quartiers, les lieux de vie, de loisir ou de travail qui le sou

Accueil du public

Toute l’année hors vacances scolaires. Du mardi au jeudi : matin 9h-12h, après midi 14h-17h, soirée 18h-21h. Le mercredi est réservé aux enfants.


Revenir en haut