Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Fédération Régionale des CIVAM des Pays de la Loire

Structure adhérente au GRAINE
Coordonnées
4, rue de la Résistance

44390 SAFFRE
Téléphone : 02 40 72 65 05
Fax :
Courriel : frcivampdl [at] free [dot] fr
Site Internet : http://www.civam-paysdelaloire.org/

Des agriculteurs/trices, acteurs du monde rural, citoyen/nes qui s'organisent pour inventer des réponses aux défis actuels

Les Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural expérimentent et mettent en place de nouvelles pratiques pour conjuguer aspirations environnementales, économiques et sociales. Issus des mouvements de l'éducation populaire, nous avons pour coeur de métier l'accompagnement de dynamiques collectives par l'animation de projets, de formations...

Nos actions s'articulent principalement autour de trois axes :

  • Développement des systèmes de production agricole économes et autonomes,
  • Soutien à l'émergence et à la réalisation de projets collectifs (autour des énergies, de l'alimentation, de l'habitat, des agro-matériaux, etc.)
  • Expérimentation et développement d'outils d'accompagnement.

La recherche d'autonomie (alimentaire, énergétique mais aussi décisionnelle !) et de sobriété (ressources naturelles, énergie, etc.) fait partie des valeurs fortes des CIVAM.

En Pays de la Loire, la Fédération Régionale met en réseau 16 associations réparties sur les 5 départements. Les CIVAM s'adressent à un public diversifié : agricuteurs/trices et futur(e)s agriculteurs/trices, collectivités et acteurs territoriaux, scolaires et public en formation, particuliers.

 

 

 

 

 

Approche pédagogique

Le réseau CIVAM mobilise des méthodes de pédagogie active, partant du principe que les acquisitions de savoirs et de compétences doivent s’appuyer sur l’expérience. Nous utilisons des outils et des supports pédagogiques développés par notre réseau notamment. Par ailleurs, le réseau promeut l’approche de groupe pour rechercher des solutions à des questions et problèmes en s’appuyant sur l’intelligence collective.


Lieu d'intervention

L'ensemble du territoire régional
Javascript is required to view this map.
Revenir en haut