Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Eoliennes en Pays de Vilaine

Statut

Association

Référent

Alain RIDARD, Président - Florence Lecordier, communication

SIRET

47887717800010

Thème

Énergie

Activité

Animations - interventions en milieu scolaire
Formations
Animation de réseau

Public

Adultes
Enfant (6-12 ans)
Élus
Tout public
Animateurs - enseignants - pédagogues
Entreprises - collectivités
Bénévoles

Coordonnées
chateau du Mail
1 rue du plessis
35600 redon
Téléphone : 02 99 72 39 49
Fax :
Courriel : epv [at] eolien-citoyen [dot] fr
Site Internet : www.eolien-citoyen.fr

P { margin-bottom: 0.21cm; }A:link { }

Eoliennes en Pays de Vilaine est une association de loi 1901 créée en 2003. Elle regroupe aujourd'hui une centaine d'adhérents. Elle a pour objet de faire émerger des parcs éoliens citoyens, initialement dans le Pays de Redon, puis en Bretagne et Pays de la Loire.

Elle est à l'origine de deux projets éoliens citoyens : le projet de Béganne (56) dont le chantier est en cours et projet de Sévérac-Guenrouët (44) dont le financement est en cours. Elle développe, en partenariat avec un développeur allemand, un troisième projet sur la commune d'Avessac en Loire Atlantique.

P { margin-bottom: 0.21cm; }A:link { }

L'association a pour missions de :

  • Promouvoir l'éolien citoyen en Bretagne et Pays de la Loire : interventions en réunions publiques, conférences, commissions municipales, manifestations diverses.

    P { margin-bottom: 0.21cm; }A:link { }

    Éoliennes en Pays de Vilaine diffuse son expérience et accompagne les porteurs de projets en Bretagne, à travers le réseau Taranis, et le réseau Enérgies Citoyennes en Pays de la Loire. Les réseaux fédèrent des associations, des collectivités et des sociétés de projets coopératives qui portent des projets d'énergies renouvelables citoyens. Au niveau national, elle intervient via l'association Énergie Partagée, dont elle est membre fondatrice.

  • Susciter la participation autour des projets citoyens locaux : animation de comité de suivi, information, sensibilisation et concertation.

    L'association est le garant de l'appropriation citoyenne des projets locaux.

  • Accompagner l'émergence de nouveaux projets : appui à la structuration d'un projet éolien citoyen, médiation locale, conseils techniques et juridiques.

  • Sensibiliser aux énergies et aux économies d'énergie : animations auprès des publics scolaires et « grand public ».

Approche pédagogique

- l'association mène des actions éducatives sur les énergies dans les écoles.
- Les interventions se font prioritairement sur le territoire du Pays de Redon.

- Mais aussi dans des écoles de la Communauté de Communes au Pays de la Roche aux Fées, en partenariat avec l'association des Petits Débrouillards de Bretagne.

- Par le biais du réseau d'éducation à l'environnement du Pays de Redon et Vilaine, l'association et d'autres structures du Pays ont fait l'acquisition de la malle pédagogique La boîte à bâtir. Elle a été utilisée à plusieurs reprises cette année pour animer des séances sur l'éco-construction.

- L'association intervient aussi pour présenter les démarches d'ENR citoyennes auprès de divers établissements scolaires : du collège à l'université - et auprès de porteurs de projets, élus, associations, ...


Lieu d'intervention

Bretagne et Pays de la Loire
Revenir en haut