Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir

CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir Structure adhérente au GRAINE
La structure fait partie du collectif ou du réseau Sarthe Educ'environnement
Coordonnées
La Bruère

La Flèche 72200
Téléphone : 0243458338
Fax :0243457980
Courriel : direction [at] cpie72 [dot] fr
Site Internet : www.cpie72.ouvaton.org

L'association La Sarthe au fil de l'eau, créée en 1986 a été labellisée CPIE en 1994. Le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir développe ses activités sur un territoire structuré par deux vallées correspondant également à des territoires de pays. Elles offrent des paysages variés, témoignages des relations qu'entretient l'homme avec son environnement (bocages, zones humides, landes...). Les actions menées par les 7 permanents et les bénévoles conjuguent 3 modes d'agir qui s'enrichissent mutuellement :

 

- CHERCHER : réalisation d'inventaire en ofrant des services de conseils, d'études ou d'expertises accompagnant à la prise de décisions

 

- DEVELOPPER : en agissant concrètement avec les acteurs locaux pour préserver et valoriser les ressources du territoire

 

- TRANSMETTRE : par une pédagogie active adpatée à chaque public, dans une démarche à la fois scientifique, sensible et culturelle.

Approche pédagogique

Le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir propose un accompagnement à la découverte du territoire par une pédagogie active en partant à la rencontre des milieux naturels et des paysages de notre région. Elle privilégie les activités de terrain et des approches participatives varriées pour éveiller, informer et donner à chacun des éléments de compréhension de son cadre de vie et favoriser un comportement citoyen, respecteux de l'environnement. Les actions éductaives du CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir s'adressent à tous.


Lieu d'intervention

Pays Vallées de la Sarthe - Pays Vallée du Loir
Javascript is required to view this map.
Revenir en haut