Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement des Deux-Sèvres


Coordonnées
15 rue de l'Hôtel de Ville

79000 Niort
Téléphone : 0549280628
Fax :
Courriel : caue79 [at] wanadoo [dot] fr
Site Internet : www.caue79.fr

Les missions du CAUE 79 sont les suivantes :

• Développer la sensibilité et l’esprit de participation du public dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

• Contribuer à la formation des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction.

• Fournir aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur insertion dans le site environnant, urbain ou rural.

• Assister les collectivités qui le sollicitent pour tout projet d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement, dans la définition des objectifs, des conditions de réalisation du projet, dans le choix du concepteur, le suivi des études, etc.

[Décret du 9 Février 1978 sur les statuts types des CAUE]

Moyens pédagogiques

Le CAUE 79 propose différents types d'actions : expositions, conférences, visites, voyages d'études, formations...

Concernant les interventions scolaires, elles peuvent s'intégrer dans le cadre de projets initiés par l'insepection académique des Deux-Sèvres ou être à la demande des enseignants. Dans ce cas, il est préférable de solliciter le CAUE le plus tôt possible, dès l'écriture des objectifs du projet pédagogique. Le CAUE peut intervenir de l'école primaire au lycée, jusqu'aux classes de l'enseignement supérieur. Les contenus et les outils employés sont adaptés à chaque cycle d'ensignement. Il ne propose pas d’animations clé en main. Chaque intervention est précédée d’un entretien entre l’enseignant, le responsable pédagogique du CAUE, l’architecte et/ou le paysagiste concerné(s). Cela permet de clarifier les attentes de l’enseignant et de construire la réponse pédagogique la mieux adaptée.
 


Approche pédagogique

La finalité de l’action éducative du CAUE est de construire dès le plus jeune âge une sensibilité, un esprit créatif, ainsi qu’un regard critique sur le territoire. Cela passe par la découverte, la compréhension et l’appropriation de son environnement : naturel et bâti, rural et urbain, ancien et contemporain.

A travers une approche globale, le CAUE 79 souhaite accompagner les enseignants dans leur démarche de projet en s’appuyant sur la transversalité des domaines cités  vis-à-vis des disciplines d’enseignement. La sensibilisation passe par la transmission de savoirs (histoire de l’architecture, apprentissage du vocabulaire spécifique, etc), de savoir-faire (lire une carte IGN, construire une maquette, observer et analyser un paysage, créer, etc) et de savoir-être (développer une sensibilité, un regard citoyen, etc). Pour appréhender la complexité des sujets traités, le CAUE favorise au maximum la diversité des approches (sensible, sensorielle, cognitive, conceptuelle et pratique) ainsi que l’alternance entre un travail individuel et collectif.


Lieu d'intervention

Deux-Sèvres
Javascript is required to view this map.
Revenir en haut