CEMEA Pays de la Loire

- Une association laïque reconnue d’utilité publique, agrée par l’Etat
- Mouvement d’éducation nouvelle
- Association Complémentaire de L’Enseignement Public
- Organisme laïque luttant contre toutes les formes d’exclusion
- Des formations dans l’animation volontaire
- Des stages de formation générale BAFA
- Des stages d’approfondissement BAFA
- Des stages de formation générale BAFD
- Des stages d’approfondissement et renouvellement d’autorisation d’exercer BAFD
- Un centre de formation professionnelle discontinue ou continue
BPJEPS, DEJPES...
Champs d’intervention :
- Les structures d’accueil d’enfants
- La petite enfance
- La santé mentale
- La culture
- L’international
- Un mouvement intervenant dans, autour et avec l’école
- Accompagnement des Politiques Educatives Locales
- Formation des personnels de l’Éducation Nationale
- Aide à la mise en place de dispositifs de réussite
- Éducation à la citoyenneté (formation délégués élèves, éducation aux médias...)
- Un mouvement d’éducation
« Tout être humain, sans distinction d’âge, d’origine, de culture, de situation sociale à droit à notre respect et à nos égards »
« Il n’y a qu’une éducation. Elle s’adresse à tous. Elle est de tous les instants. Tout être humain peut de développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités »
- L’engagement qualité
Les CEMEA publient des chartes pédagogiques. Elles témoignent de notre engagement de fond dans la formation.
Nous accueillons tout type de publics
Les animations au jardin partagé sont ouvertes à tout le monde, nous y faisons différentes activités telles que du jardinage ou de l'entretien. Nous proposons également des jeux pour appréhender la biodiversité.
Nous réalisons également des TPE (Temps Péri-Educatif) donc avec un public jeune, entre 6 et 9 ans.
Éducation nouvelle
L'éducation nouvelle est une éducation qui se centre sur la personne et qui se fonde sur l'activité et le projet.Toute éducation est dissymétrique. Pour autant, les objectifs de l'éducation nouvelle sont de prendre en compte les capacités des personnes et de construire un processus pour réduire la dissymétrie et aller vers une relation égalitaire. On doit prendre en compte la dimension affective de l'éducation et de l'apprentissage. On doit interroger les désirs, les besoins de la personne. Afin de réduire la dimension affective consciente et inconsciente, on se doit de travailler la question du sens : pourquoi apprendre ? Quels intérêts ? L'individu·e doit donc être acteur·ice, doit pouvoir choisir, organiser ses apprentissages, son éducation en fonction de ses capacités. L'éducation est globale avec un refus de dissociation entre l'activité intellectuelle et l'agir. Le projet est même global et permet de passer de phases intellectuelles à plusieurs formes d'agir (manuel, expression, jeu...). Les démarches d'apprentissage, d'agir doivent permettre la créativité (ne pas proposer de choses trop modélisantes) et l'expérimentation (recherche, tâtonnement). L'éducation nouvelle est sociale : elle se fait avec, pour d'autres. Le fonctionnement du groupe social doit donc être cohérent avec les principes de l'éducation nouvelle et les objectifs d'émancipation individuelle et sociale. L'éducation nouvelle doit donc permettre de respecter les besoins (sécurité affective, rythme...) et de permettre le droit à l’expression. L’enfant doit pouvoir exprimer ses sentiments, ses ressentis. La parole doit non seulement circuler mais être prise en compte. Les pédagogies institutionnelles permettent d'instituer ces espaces de paroles et de construire des processus d'élaboration et de décision collective.
Éducation Populaire
C’est une praxis, donc un rapport entre pratique et théorie ou entre théorie et pratique. Nous ne pouvons pas être seulement dans l’agir ou dans la conceptualisation. Il doit y avoir des aller-retours incessants. C’est de l’éducation, qui vise à contribuer à la construction progressive d’un Sujet (Sujet social, donc Acteur de la société). L’éducation sous-entend l’éducabilité : tout le monde a des capacités. L’apprentissage passe par l’action collective. L’action collective a une fonction socio-politique. Les projets, actions d'éducation populaire doivent donc intégrer ce principe : élaboration collective de l'action, de la pensée, du fonctionnement collectif et démocratique. L’éducation populaire a une vision sociale et un objectif de transformation sociale. En ce sens, l’éducation populaire génère des processus. On transforme les relations aux savoirs, les relations à l’autre dans l’action collective afin de faire évoluer plus globalement les rapports sociaux. En ce sens l’éducation populaire s’inscrit dans une perspective politique avec une perspective d’émancipation individuelle et collective.