Définition
La conférence de Tbilissi, en 1977, a proposé cette définition de l’éducation à l’environnement :
L’éducation à l’environnement est une éducation civique qui a pour but "d’amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l’environnement tant naturel que créé par l’homme, complexité due par l’interactivité de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels".
Cette éducation à l’environnement vise aussi "à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes de l’environnement, et à la gestion de la qualité de l’environnement".
Selon la charte d’École et Nature, l’éducation à l’environnement s'appuie sur des valeurs de respect de la vie, de la diversité et d’autrui, en y associant les valeurs fondamentales de l’humanisme et de l’écologie : respect de l’individu, de son épanouissement et de sa liberté, respect des équilibres de la nature et des relations de l’homme avec son milieu.
Eduquer à l'environnement : un acte engageant
Eduquer à l’environnement n’est pas une mission anodine. C’est un acte engageant par lequel l’éducateur, sans aucun prosélytisme, invite les personnes qu’il côtoie à être dans la nature, dans leur environnement rural ou urbain, à s’y frotter et s’y confronter… à vivre cet environnement dans sa complexité, à le toucher, le sentir, le parcourir, l’imaginer, l’expérimenter, le penser et le réfléchir, le construire, le modifier ou le conserver…
L’éducateur à l’environnement, avant d’être un porteur de projets, est un porteur de valeurs qu’il partage, ou non, avec ses pairs ou qu’il confronte à d’autres systèmes de valeurs, pour former des individus épanouis dans un contexte social serein, sur une planète accueillante aujourd’hui et pour l’avenir.
Ces finalités reposent sur des valeurs et une éthique formulées dans la charte du réseau école et nature à un moment donné de la réflexion, en 1998. En ce sens, l'éducateur à l'environnement tient compte pour l'épanouissement de l'individu :
- des besoins essentiels de l’être humain : sérénité, bien-être, bonheur de vivre avec les autres, santé...
- des aptitudes à construire : éveil, sens critique, autonomie, culture générale, méthodologie, créativité, émancipation…
pour une société de l'intéraction et du respect mutuel :
- des aptitudes à participer : compréhension des enjeux sociaux, attention, respect des opinions de chacun, liberté de choix, responsabilité...
pour une planète riche et diversifiée :
- des relations de l'homme avec son environnement : terrain, complexité, fragilité, beauté...
pour aujourd'hui et pour l'avenir:
- de la diversité des approches : ouverture, curiosité, réflexion, pas d'hiérarchisation...
Entre pratique et éthique : questionnement permanent
Dans un esprit d’ouverture et d’adaptation aux changements écologiques, sociaux et économiques, les éducateurs à l’environnement, organisés en réseaux et associations, s’inscrivent dans une analyse critique et un questionnement permanents des valeurs qu’ils portent au regard de leurs pratiques éducatives. Une démarche en quête de cohérence entre le dire et le faire, entre ce qu’on pense, ce en quoi on croit et ce qu’on fait vivre aux participants à travers les actions éducatives. Une démarche qui permet de mieux cerner la réalité quotidienne, de mieux réagir face à un autre système de valeurs et d'éviter de tomber dans le prosélytisme.
Source : http://reseauecoleetnature.org/paysage-de-lee/valeurs.html
Pour aller plus loin
Méthodes et approches pédagogiques en EEDD, par Élise Ladevèze, chargée de missions GRAINE Rhône-Alpes et Caroline Leininger-Frezal, professeur relais pour l’Académie de Lyon au GRAINE Rhône-Alpes
Cliquez directement sur un titre de chapitre pour y accéder :
1. Eléments de définition | 2. Quelques méthodes pédagogiques | 3. Quelques approches de l’EEDD |