Une histoire en plusieurs étapes
Une histoire dont chaque décennie, loin d’effacer la précédente, l’enrichit de nouvelles pratiques et problématiques, de nouveaux acteurs et enjeux.
Dans les sillons de l’éducation populaire et des révolutions...
C’est certainement dans le siècle des Lumières, qu’en France, naît l’éducation à l’environnement, avec Rousseau qui dans L’Emile ou de l’éducation évoque les trois maîtres de l’éducation que sont la nature, les hommes et les choses. C’est plus généralement dans l’histoire même de l’éducation populaire et dans le sillon des révolutions (1830, 1848, 1871…) que s’ancre l’histoire de l’éducation à l’environnement.
... de l’animation nature à l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD)
L’animation nature est née dans les années 60, menée par des passionnés bénévoles et des enseignants fidèles aux « leçons de choses ». Les premiers professionnels apparaissent dans les années 70/80. L’éducation « pour » et « par » l’environnement vont se rejoindre : les activités et moyens pédagogiques se diversifient. Dans les années 90, le « développement durable » confirme l’importance des notions d’éco-citoyenneté et de démocratie participative. Il se développe une éducation relative à l’environnement qui attache autant d’importance à l’environnement social que naturel.
Cliquez sur l'image pour zoomer (source : les feuilles du GRAINE n°0)
L’animation comprend clairement une dimension culturelle : l’environnement est perçu non plus comme la simple relation de l’homme à la nature, mais comme le rapport qu’il a avec le milieu dans lequel il vit. L’animation en lien avec l’environnement s’inscrit donc d’une manière générale dans l’éducation à l’environnement vers un développement durable. Elle se destine à chacun et concerne tous les territoires. Les premiers instigateurs de cette évolution des pratiques sont les éducateurs à l’environnement eux-mêmes, qui se reconnaissent aujourd’hui, pour la plupart, comme des « artisans d’un développement durable ».
Néanmoins, le glissement sémantique usité par certains partenaires institutionnels vers « l’éducation au développement durable (EDD)», avec la disparition du mot « environnement », ne va pas sans poser d’importants questionnements aux acteurs de terrain. Ils y voient souvent une tentative d’instrumentalisation de leur action au service d’un certain modèle de développement, ne partageant pas les valeurs sur lesquelles se base l’EE.
source : http://reseauecoleetnature.org/paysage-de-lee/contexte-et-enjeux.html
En région Pays de la Loire
En 1991, à l’occasion des premières Rencontres Régionales du Réseau Ecole et Nature à Guérande (Loire-Atlantique), le dynamisme des échanges des divers animateurs de l’éducation à l’environnement en Pays de Loire a permis la naissance du réseau régional qui se concrétisera en 1992 par la création du GRAINE Pays de Loire. La richesse de ce réseau est caractérisée par la diversité de ces membres : associations, collectivités locales, établissements scolaires, entreprises, animateurs, enseignants…
Cliquez sur l'image pour zoomer (source : les feuilles du GRAINE n°0)