Projet de recherche-action "Grandir avec la nature"

Article mis en ligne le 28/07/2017 par Michèle GRITTE

Dans le cadre d'un projet recherche-action sur l’impact des activités de pleine nature sur la construction de l’identité écologique des enfants, le Réseau École et Nature est à la recherche de structures travaillant déjà avec des écoles primaires et maternelles pour être des terrains d'expérimentations de leur projet, à partir de 2018.

La recherche-action sur l’impact des activités de pleine nature sur la construction de l’identité écologique des enfants vise à identifier les types de rapport à la nature qui se construisent en fonction des actions éducatives menées et cherche à faire évoluer les pratiques d’éducation dans la nature.

Ces dernières années, des recherches sont menées dans le domaine de la santé, en psychologie de l'environnement, en sociologie de l'environnement (Cf. synthèse le syndrome de manque de nature). En revanche, en sciences de l'éducation, il semble que le sujet soit peu abordé.

De plus, mener une recherche-action répond aux attentes des éducateurs à l’environnement à plus d’un titre : créer des liens avec le monde de la recherche (laboratoires, universitaires…), comprendre l’éducation dans ses multiples composantes (cognitive, psychologique…) et la forme de citoyenneté qui en résulte, disposer d’outils de réflexion et d’auto-évaluation…

Dans ce cadre, le REN recherche donc des structures travaillant déjà avec des écoles primaires et maternelles (leur public) pour être leurs terrains d’expérimentations à partir de 2018.

Si vous êtes intéressés pour participer à ce projet, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un message à Samuel : samuel [dot] moktar [at] ecole-et-nature [dot] org

Merci d’accompagner votre message d’une note succincte présentant votre structure et les actions d’éducation dans la nature que vous menez déjà.

Le REN vous donnera des informations plus précises à la rentrée et surtout au séminaire des 26, 27 et 28 octobre prochain.

Votre présence au séminaire est indispensable, c’est lors de ces 3 jours que nous co-construirons ensemble le projet de recherche-action, définirons les problématiques de recherche, établirons le protocole et le plan d’action.

Renseignements

Samuel Moktar  Envoyer un courriel
Tél.: 0467061868

Fichiers joints

Revenir en haut